Présentation VIZIAA

#datavisualisation

VIZIAA est une application de Data Visualisation développée en interne par ADELIAA, elle a pour vocation la vulgarisation graphique des résultats de Data Science et ainsi l’intégration de processus automatiques au sein d’un outil de Data visualisation.

« Pouvons-nous rendre explicables nos algorithmes et présenter de manière visuelle notre méthodologie ? Pouvons-nous rendre le client autonome dans l’intégration de nouvelles données après une modélisation aboutie de Machine Learning ? Pouvons-nous créer une interface entre les choix de modèles d’IA et les prédictions associées ? Est-il possible d’automatiser des lancements de briques de codes de Data Science à partir d’une interface graphique ? » à ces interrogations, aucune solution de Data Visualisation n’a su répondre de manière satisfaisante. Ainsi l’idée de créer une application à mi-chemin entre un DataIku et un outil lambda de Reporting a émergé.

Inspirée de Tableaux de Bord existants crées pour des projets de Small Data dans le secteur Industrie, VIZIAA se présente comme une brique complémentaire à tout projet de Data Science et offre l’opportunité d’aller plus loin qu’une simple visualisation.

 

L’application a été pensée pour suivre les étapes de traitement de la donnée :

 

 

 

 

 

 

 

les étapes de traitement de la donnée

L’avantage de VIZIAA est également de proposer des tableaux d’Alertes ayant 2 objectifs :

  • Monitorer l’enrichissement de la BDD d’origine lors de l’intégration de nouvelles lignes et incrémenter les modèles existants
  • Assurer que les modèles d’IA ne perdent pas en qualité et en performance

Proposée comme un service complémentaire, VIZIAA est un véritable atout pour ADELIAA afin de se démarquer de ses concurrents dans le respect de la transparence et la loyauté de ses développements.

Le concept VIZIAA est de suivre une logique d’organisation, d’automatisation et de présentation en cohérence avec les méthodologies de Data Science d’ADELIAA (Small Data, Smart Data…). Les graphiques des parties Exploration/Modélisation/Prédiction ne sont pas figés et offrent la souplesse d’être personnalisables et adaptables au Contexte et au Client.

outil de data visualisation