La vague du « Big Data » et de l’analyse des données non structurées ont révolutionné depuis 10 ans l’approche de l’analyse et la valorisation des données.  Cependant aujourd’hui le questionnement du « Big Data » reste dans les esprits de la plupart des entreprises : « Est-ce que je possède un grand nombre de données ? Quelles données ai-je à ma disposition ? Quelle plus-value ces données peuvent-elles m’apporter ? est-il cohérent de parler de Big Data, de Machine Learning, de Deeplearning à partir de la pauvresse de mes données ? »

La réponse est « OUI » 

En effet fort de l’expérience de l’avancée technologique et algorithmique de la Data Science avec les algorithmes de ML et DL, notre expérimentation nous a permis de valider une toute nouvelle méthode basée sur le SMALL et LARGE DATA.  Posséder peu de données mais des données fiables, complètes et représentatives suffisent à utiliser les nouvelles méthodologies issues du Big Data à des problématiques de petites volumétries de données. Dans un monde où la data ne cesse de devenir au centre des préoccupations et de la stratégie d’entreprises. Le secteur industriel a fait le pari d’intégrer de l’IA dans son procédé de chaine de production et de décision.

Dans un monde où la data ne cesse de devenir au centre des préoccupations et de la stratégie d’entreprises. Le secteur industriel a fait le pari d’intégrer de l’IA dans son procédé de chaine de production et de décision.

Parmi ces études, une majeure fut celle menée pour le client Airbus Hélicoptère : Utilisation de l’IA et des techniques de Machine Learning afin d’évaluer et de développer des nouveaux matériaux et composite pour les Hélicoptères. Ce projet a fait l’objet d’une publication européenne[2] et de plusieurs présentations mondiales par Airbus.

Ces projets ont permis à Axiodis d’intervenir de manière plus globale sur la stratégie d’intégration d’outils d’IA au sein des société partenaires de THF. Intervenant directement dans la coordination du projet en proposant un plan d’action :

  • Choix des services dont l’IA puisse amener de la valeur•Choix des cas d’usage à développer
  • Stratégie de priorisation des cas d’usage en au fil de l’eau en fonction des déroulements projets
  • Développement des modèles d’IA et choix des technologies adaptées aux cas d’usage
  • Mise en production des solutions d’IA développées

Ce nouveau service ouvre une nouvelle porte adaptée à tous secteurs et toutes entreprises :  La valorisation du Small Data.





[1] Entretien et partenariat entre Team Henri Fabre et Axiodis : article paru en décembre 2019 https://team-henri-fabre.com/avec-lia-lindustrie-aeronautique-emprunte-une-nouvelle-trajectoire/

[2] Article paru pour la revue Journal of Materials Science and Engineering en septembre 2019: “How Artificial Intelligence supports us to develop and qualify faster then certify” par G. Massé, Airbus Helicopters S.A.S., Marseille Provence International Airport