Vers une IA Éthique et Responsable

#VERSUNEIAETHIQUEETRESPONSABLE​

La vision d'ADELIAA d'une IA de confiance

L’Intelligence Artificielle devient déterminante pour relever bon nombre des grands challenges auxquels l’humanité est confrontée, tels que le changement climatique, la santé et le bien-être dans le monde, la valorisation des ressources naturelles ou des dispositifs légaux et démocratiques fiables et pérennes. Cette technologie bouleverse alors nos modes de vie, de consommation, de fonctionnement et de travail. C’est le commencement d’une révolution ou nouvelle ère de changement et de disruption silencieuse, mais bien présente qui se passe bien sous nos yeux.  

Dans ce contexte, il est essentiel que les systèmes algorithmiques et applications intelligentes soient éthiques, écoresponsables, inclusifs et dignes de confiance, dès leur conception jusqu’à leur usage et suivi dans le temps (Cf. Ethics by Evolution), du fait que la responsabilité appartienne à la fois aux concepteurs, aux propriétaires et aux utilisateurs. Comme l’aurait si bien dit l’écrivain français humaniste de la Renaissance, François Rabelais : « les algorithmes sans conscience ne sont que ruine annoncée de notre société ».  

En définitive, l’éthique appliquée à l’IA concerne pleinement l’avenir de l’espèce humaine, de notre liberté de détermination, de jugement, de libre arbitre, et de la condition humaine, tant individuelle que collective

Notre Label pour une IA de confiance

Premier label portant sur l’éthique de l’ensemble d’un projet digital et permettant d’évaluer l’engagement éthique des algorithmes d’Intelligence Artificielle (Fiabilité, Interprétabilité, Qualité et Robustesse, Discrimination sociale…).

Recommandations Européennes

Vers un cadre réglementaire européen

Dans son communiqué de presse du 21 avril 2021, l’Union européenne a présenté sa future réglementation relative à une IA digne de confiance (Artificial Intelligence Act) conciliant tout à la fois la protection des individus, la sécurité juridique et l’innovation. Les nouvelles règles seront applicables dans tous les États membres. Basées sur les risques, les applications potentiellement dangereuses (risque de répercussions sur la vie privée ou professionnelle) seront assujetties à des règles strictes.

imagebox3.jpg

Le manifeste d'ADELIAA

Aux grandes promesses qu’apporte l’IA, doit répondre une grande responsabilité humaine ! C’est à partir de cette conviction qu’ADELIAA a ressenti la nécessité de rédiger ce manifeste pour une IA Ethique et Responsable composé de 10 principes majeurs associés chacun à un engagement fort. Ce document s’adresse à toutes les parties prenantes (organisations, territoires, … et citoyens) impliquées dans le développement, le déploiement, l’usage ou l’accompagnement d’une IA. Nous invitons chacun d’entre eux à signer ce manifeste afin de constituer une véritable communauté autour d’une IA digne de confiance.

web-4861605_1280

Les fondements de notre manifeste

ADELIAA a élaboré ce manifeste en s’appuyant sur une approche néodarwinienne basée sur le concept de l’Ethics by Evolution et des 44 critères et des recommandations éthiques associés. L’objectif est de structurer un cadre moral accompagnant les projets digitaux d’IA en observant un certain nombre d’exigences, de préconisations et de règles élaborées, vérifiées et discutées à chaque étape de conception, de mise en place, d’usage et de suivi. Ce document doit être considéré comme étant un socle d’une première structuration éthique appliquée au numérique amenée à évoluer dans le temps, afin que l’IA reste toujours digne de confiance.

Démarrez votre auto-évaluation d’une IA éthique et responsable​

ADELIAA vous donne la possibilité d’évaluer gratuitement en quelques minutes votre projet digital incluant de l’Intelligence Artificielle (IA) en passant au crible les différents critères et paramètres impliqués tout le long de son cycle de vie. L’objectif de cette démarche est de savoir si votre application numérique intelligente est susceptible d’être en adéquation avec les grandes lignes de la prochaine réglementation européenne relative à une IA digne de confiance. 

En rentrant dans cette démarche d’auto-évaluation éthique de votre IA, vous confirmez votre engagement envers une approche d’ « Ethics by Evolution » du numérique qu’ADELIAA a initié et développé ; en d’autres termes, un encadrement éthique pour donner du sens, de la sécurité, de la transparence et de la confiance autour des applications numériques intelligentes auprès de la société. Pour vous confronter à l’évaluation éthique dans l’objectif de l’obtenir, il suffit de vous inscrire afin de démarrer l’auto-évaluation gratuite.