« Il est de notre responsabilité de mener un débat universel éclairé afin d’entrer dans cette nouvelle ère avec les yeux grands ouverts, sans sacrifier nos valeurs, et d’établir une assise mondiale commune de principes éthiques pour l’intelligence artificielle. »

Audrey Azoulay, DG de l’Unesco (13 mars 2020) ​

digital ETHIcs

L'éthique au service du Digital​

Le développement du numérique et son omniprésence dans notre société créent un besoin grandissant de poser des repères éthiques. Un climat alternant le chaud et le froid, s’est alors installé entremêlant engouement et suspicion, envers le digital et les développements de l’IA.
Dès lors, la gestion et l’exploitation des données numériques à caractère personnel est un sujet sensible, du fait que ces dernières touchent directement à l’intimité de chaque individu.
En conséquence, face aux enjeux grandissants qui entourent la numérisation du monde, une vision éthique apparaît primordiale afin de retrouver de la cohérence, du sens et de la confiance dans l’approche de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication.​

Nos Services

Ethics by Evolution

Labels ADEL

Accompagnement éthique & Acculturation

Nos Références / Clients

Témoignages

« Fairjob est une plateforme d’aide à la décision, assistant les recruteurs d’entreprise à trier les CV reçus en réponse à une offre d’emploi. Elle se positionne donc sur un type de décision sensible, avec de fortes implications RH et met en œuvre une série de techniques d’Intelligence Artificielle. L’obtention de la labellisation ADEL permet de faire valoir à nos clients et prospects la promesse de service ‘éthique by design’ et de les rassurer sur les conditions de son utilisation. Avec le label ADEL, Fairjob répond pleinement à la demande croissante de contrôle des algorithmes d’Intelligence Artficielle par l’ensemble des parties prenantes, que ce soient les individus, les organisations ou le législateur. »

Manuel Da Rocha

Président de la société CODEEX

« J’avais assisté à une intervention de Jérôme Béranger sur les pratiques éthiques dans l’univers IT qui vont au-delà des normes RGPD. Séduit par l’approche et convaincu de la nécessité pour Adequancy de mettre en avant son engagement éthique dans la gestion de la donnée et algorithmique, nous avons fait intervenir les équipes d’ADELIAA pour un audit complet de nos process et de nos systèmes. Cette démarche est très structurante et bénéfique pour nous car elle a conduit à des chantiers d’optimisation dans nos modes de gestion, l’amélioration de la sécurité des données et une homogénéisation des process. A l’issue, le graal avec l’obtention de la labélisation ADEL qui valide donc nos pratiques et notre charte éthique dans notre univers digital du management de transition. »
Anthony Baron
Co-fondateur d’Adequancy
« Mettre l’éthique au cœur de la modernité ; s’en servir comme d’un axe pour permettre à la révolution digitale de se déployer dans l’univers de la santé me semble être une approche pertinente autant qu’utile. Toute la difficulté consiste de ne pas adopter de posture manichéenne : trop de conservatisme nous empêchera de rentrer dans cette révolution tandis qu’une logique d’innovation débridée pourrait nous faire perdre une partie de ce qui nous caractérise en tant qu’humanité. L’éthique, qui privilégie une vision d’ensemble, et non pas le point de vue du juriste contre celle de l’innovateur me semble répondre à ces défis. C’est pourquoi j’apprécie et soutien l’approche et les travaux de Jérôme Béranger.»
Gilles Babinet
Digital Champion France à la Commission européenne

Nos News

Fairjob a obtenu le label ADEL-Basic !

La plateforme numérique Fairjob de la société CODEEX est officiellement labellisée éthique Digital par ADELIAA.

data

En inventant le code binaire il y a 170 ans, l’être humain n’avait certainement pas envisagé qu’il deviendrait lui-même une suite de 0 et de 1...

Jérôme BERANGER

Hospitalia a rencontré le Professeur Marie-Ève Rougé-Bugat et Jérôme Béranger, co-auteurs d’une récente étude autour de la digitalisation des parcours des patients atteints de cancer et de ses impacts éthiques...

Impacts et conséquences Ethiques

Devant le développement constant de l’e-santé, de la télémédecine, des m-Health, des Big Data médicaux et des applications d’intelligence artificielle, mais aussi face aux changements juridiques qui s’accélèrent...

Démarrez votre auto-évaluation éthique

​ADELIAA vous donne la possibilité d’évaluer en moins d’une heure votre projet digital en passant au crible tous les secteurs impliqués dans le cycle de vie de la donnée numérique. En rentrant dans cette démarche d’auto-évaluation éthique de votre traitement de données numériques, vous confirmez votre engagement envers une approche de l’ « Ethics by Evolution » du numérique qu’ADELIAA préconise ; en d’autres termes, un encadrement éthique pour donner du sens, de la sécurité, de la transparence et de la confiance autour des traitements de données numériques auprès de la société. Pour vous confronter à l’évaluation éthique dans l’objectif de l’obtenir, il suffit de vous inscrire afin de démarrer l’auto-évaluation gratuite.