Démarrez votre auto-évaluation

Auto-évaluation de la dimension éthique des Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH)

Dans le cadre des travaux de la cellule Ethique de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé, un groupe de travail constitués d’experts (représentants institutionnels et industriels, DSI, juristes, professionnels de santé) a élaboré une grille de 50 critères qualitatifs permettant l’auto-évaluation de la dimension éthique d’un système d’information hospitalier (SIH). Une version initiale de cette grille a déjà été évaluée par une trentaine d’établissements de santé nous permettant grâce à leurs retours de l’améliorer.

Ces travaux s’inscrivent dans l’action 4 de la feuille de route du Numérique en Santé. Ils ont vocation à être repris dans le volet « Ethique » du référentiel d’évaluation de la maturité numérique des SIH appelée MaturiN-H dont l’élaboration est pilotée par le Bureau PF5 de la DGOS.

Idéalement, cette auto-évaluation devrait se faire de façon collective au sein d’un groupe pluridisciplinaire et pluriprofessionnel, intégrant notamment le DG de l’établissement, le DSI, la Direction qualité, le Président de CME, les présidents des sous-commissions de la CME en charge de la QSS, du SI, de la recherche, des représentants des professionnels médicaux et paramédicaux, des représentants des usagers, etc.

Une fois la grille d’auto-évaluation complétée, un score éthique global sera calculé et un score spécifique à chacune des familles de l’éthique du numérique en santé (éthique des données, des algorithmes, des systèmes, des pratiques et des décisions) sera proposé.

Afin d’évaluer les scores éthiques moyens au niveau national nous permettant d’estimer les seuils de maturité numérique des SIH du référentiel MaturiN-H, nous vous proposons de procéder à l’auto-évaluation de l’éthique de votre SIH en répondant aux questions de cette grille. L’objectif est de réaliser une expérimentation nationale impliquant tous les établissements de santé (MCO, SSR, PSY, publics et privés).

Nous vous remercions pour votre participation à cette étude.

Démarrez votre auto-évaluation éthique

La grille d’auto-évaluation éthique vous donne la possibilité d’évaluer en une heure votre système d’information hospitalier en passant au crible les différents secteurs impliqués dans le cycle de vie de la donnée numérique.

Nous vous remercions pour votre participation à cette étude.